jeudi 7 octobre 2010

La grand-messe des exploitants

Du 20 au 23 septembre dernier s’est déroulé le 65e Congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français, plus connu sous le nom de Congrès des Exploitants.
Et comme j’ai eu la chance d’y assister, j'ai décidé de vous faire un bref compte rendu de cet événement incontournable pour tous les professionnels du cinéma.

Ce rendez-vous annuel donne en effet l’opportunité aux distributeurs français de venir à Deauville présenter en détail leur line-up des années à venir, et donc de marquer les esprits (ou pas) avec leurs programmes riches et variés.
Près de 2500 bandes annonces et extraits de films nous ont ainsi été proposés par des distributeurs aussi différents que Paramount, Bac Films, EuropaCorp, Le Pacte ou encore Metropolitan.

Que retenir de cette annonce massive des sorties cinéma de 2011 ?
Alors que le teaser de Inception avait fait l’événement l’an dernier, il n’y a pas eu de surprises notables selon moi cette année et les bandes annonces se sont enchainées sans vraiment susciter l’intérêt du public. Je vais tout de même vous faire part de quelques anecdotes.

Pour commencer, quelques « stars » ont fait le déplacement parmi lesquelles Judith Godrèche, Gilles Lellouche et surtout Gérard Lanvin qui est remonté 3 fois sur scène pour présenter 3 films tous distribués par…Gaumont Distribution.
La moitié des invités s’est ensuite endormie pendant la présentation d’UGC Distribution qui s’est contentée pendant 20 minutes d’enchainer les titres de ses films sans aucune bande annonce ou extrait. Au contraire, on pourra retenir les excellents line-up de Warner et Mars qui alignent un programme de films plutôt alléchants.
De même, Disney a fait sensation en nous offrant un extrait de 8 minutes de Tron Legacy, confirmant ainsi toutes les rumeurs : le film s’annonce être un véritable choc visuel mais aussi sonore grâce à la bande originale entièrement composée par Daft Punk (le duo électro fait d’ailleurs une apparition remarquée dans cet extrait…)
L’autre surprise de Disney a été l’intervention de Jack Sparrow sur l’écran géant qui s’est adressé directement aux exploitants afin d’annoncer le tournage de Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence.

Mais l’un des intérêts non négligeables du Congrès (certains n’y vont d'ailleurs que pour ça), c’est évidemment le fameux sac cadeaux ! Cette année on a eu le droit à tout un tas de goodies et autres objets promotionnels offerts par les distributeurs : un calendrier de Halal Police d’Etat (avec Eric et Ramzy), un briquet aux couleurs de Buried, une BD de L’élève Ducobu, etc. Et bien sûr une quinzaine de DVD ont été glissés dans le sac retraçant ainsi les grands succès de l’année tels Démineurs, In The Air, Kick-Ass, L’Arnacoeur ou encore Shutter Island.

La journée s’est finalement achevée en beauté avec une soirée aux couleurs du Brésil mettant à l’honneur le film d’animation Rio et organisée par la Twentieth Century Fox, le distributeur ayant réalisé le plus d’entrées en 2009. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire